Association des Personnes Handicapées de Portneuf

Pour le mieux-être des personnes vivant avec des limitations physiques ou intellectuelles

Je suis un employé

« Le travail est pour moi un environnement stimulant. Il est bon pour ma santé psychologique, mon autonomie financière et pour mon estime personnelle. »

Quels avantages le travail t’apportera-t-il?

  • Offrir un environnement valorisant, stimulant et où tu peux t’accomplir en tant que personne;
  • Te faire des connaissances et des amis qui te procurent du bien-être;
  • Développer tes compétences et augmenter ton estime personnelle.

Plusieurs lois sont là pour toi.

Fédérales

  • Loi canadienne des droits de la personne;
  • Loi sur l’équité en matière d’emploi;
  • Charte canadienne des droits et libertés.

Provinciales

  • Charte des droits et libertés de la personne;
  • Accès à l’égalité en emploi;
  • Exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Qui peut t’aider?

ÉquiTravail

Pour nous joindre:

Tél.: (418) 329-2511 —- www.equitravail.com

Bureau de Portneuf:
350, rue de l’Église
2e étage, C.P. 3009
Sainte-Basile (Québec)  G0A 3G0

Clientèle en santé mentale, limitation intellectuelle, difficulté d’apprentissage et trouble du spectre de l’autisme.

ÉquiTravail a pour mission de favoriser l’intégration, la réintégration et le maintien sur le marché du travail. Les services d’ÉquiTravail s’adressent à des personnes qui rencontrent des obstacles d’intégration au travail en raison d’un problème de santé mentale, de limitations intellectuelles, de difficultés d’apprentissage ou d’un trouble du spectre de l’autisme.

Services personnalisés :

-Accueil et référence.
-Évaluation des besoins individuels.
-Information sur le marché du travail.
-Démarche d’orientation.
-Counseling d’emploi.
-Activités préparatoires à l’emploi.
-Accompagnement à la recherche d’emploi.
-Suivi en emploi.
-Agent d’intégration.

la croisée

Pour nous joindre:

Tél.: (418) 285-2792 —- www.lacroise.ca

100, route 138, bureau 60
Donnacona (Québec)  G3M 1B5

Clientèle en déficience physique.

La mission de La Croisée  consiste à offrir aux personnes handicapées physiques, des services spécialisés d’aide à l’insertion socioprofessionnelle. Les services offerts s’adressent aux personnes présentant une déficience d’ordre physique tant sur le plan moteur, sensoriel, organique que neurologique, ou présentant des troubles sévères du langage.

La Croisée réalise diverses activités permettant l’atteinte de ses objectifs qui sont principalement:

– Contribuer à améliorer, à créer et à concerter des services dédiés au développement de l’employabilité des personnes handicapées physiques de la grande région de Québec.

– En complémentarité au réseau public d’emploi et par l’administration de son service spécialisé de main-d’œuvre, favoriser l’intégration au travail des personnes handicapées physiques qui lui sont référées.

– Réaliser tout projet pertinent permettant l’amélioration de la situation socioprofessionnelle des personnes handicapées.

Services aux individus:

– Évaluation du profil d’employabilité;
– Orientation pour retour en formation;
– Réorientation pour un changement d’emploi;
– Préparation et soutien à la recherche d’emploi;
– Support personnalisé pour l’intégration et le maintien en emploi;
– Formation pour l’utilisation de l’informatique.

l'arc-en-ciel

Pour nous joindre:

Tél.: (418) 285-3847—- www.larcencielportneuf.org

331, rue Notre-Dame
Donnacona (Québec)  G3M 1B3

Clientèle en santé mentale.

Mission

L’Arc-en-ciel est un organisme communautaire, haut en couleurs, motivé par quatre missions sociales complémentaires, qui œuvre auprès de l’ensemble de la population de Portneuf.

Ces missions se traduisent par quatre secteurs d’activités qui s’adressent à des clientèles différentes. Elles interpellent des expertises variées et s’actualisent à travers des activités et des implications multiples. Parmi leurs priorités, la collaboration avec divers partenaires, et l’ensemble de la communauté afin de créer des contextes favorables au développement d’une meilleure santé mentale personnelle et sociale des citoyens de la communauté de Portneuf; prémices au processus de rétablissement et à la plein citoyenneté.

L’Arc-en-ciel; 4 organismes en 1

Un regroupement de parents et d’amis ayant un proche qui vit un problème de santé mentale;

Ce secteur d’activité permet de regrouper des proches de personnes vivant des troubles de santé mentale. Les proches, ce sont tant les parents, les enfants, les amis que les voisins… de quelqu’un qui vit un trouble de santé mentale. Et l’appui mutuel permet d’être entendu et d’être supporté par quelqu’un qui a aussi eu à faire face à des situations semblables. Aussi, nous offrons la possibilité d’avoir un suivi individuel, conjugal ou familial pour apprendre à mieux composer avec la situation

Un programme de réadaptation psychosociale pour ceux et celles qui vivent un problème de santé mentale; 

S’adresse à des personnes qui vivent un problème de santé mentale et qui veulent développer leur mieux-être. C’est un service qui offre un milieu de vie et des ateliers de groupe pour permettre à chacun de recontacter ses ressources personnelles tout en ayant un lieu pour les actualiser

Un programme de réinsertion socioprofessionnelle;

S’adresse à des personnes qui vivent des troubles de santé mentale. il est une autre avenue au service de leur rétablissement. La réalité du travail joue un rôle important dans la vie de quiconque, il est de même pour celui ou celle qui vit un trouble de santé mentale. Le travail contribue à la construction du lien social: Le sentiment de collaboration permet de prendre sa place, d’être un acteur, d’adopter un rôle actif, celui de citoyen à part entière. C’est un lieu où chacun apprend à se connaitre en relation avec les autres et à travers divers rôle. Différents milieux de travail vous attendent!

Un centre de prévention du suicide (C.P.S. de Portneuf) 

Comme dans toutes les régions du Québec, la MRC de Portneuf peut compter sur les services d’un centre de prévention du suicide pour sa population. Celui-ci joue plusieurs rôles, des rôles qui sont tous au service de la vie, et donc d’un mieux-être collectif. Nos services s’étendent de la prévention, à la postvention ainsi que de l’intervention téléphonique 24/7 ou en face-à-face.

Services aux individus:

– Évaluation de la disposition du candidat;
– Accompagnement en recherche d’emploi (projet PISE);
– Suivi d’intégration et de maintien en emploi.

le ciusss

Pour nous joindre:

Tél.: (418) 285-3025—- ciusss-capitalenationale

Services aux individus:

– Démarche de recherche d’emploi;
– Support d’intégration;
– Accompagnement.

sphere

Pour nous joindre:

www.sphere-qc.ca

SPHERE (Soutien à la Personne Handicapée en Route vers l’Emploi) est un organisme canadien à but non lucratif dont la mission est de faciliter l’accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap professionnel, résultant d’une condition physique, mentale ou intellectuelle particulière.

Programme de fond d’intégration aux personnes handicapées (programme fédéral)

-Subvention et aide financière possible
-Travail avec les organismes en place

programme teva

Guide TEVA

Clientèle aux études

Le plan de transition TEVA (transition de l’école vers la vie active) a pour but de préparer les élèves vers leur entrée dans la vie des adultes. Une collaboration entre l’élève, sa famille,  le milieu scolaire et les différents partenaires (organismes en place) permet un encadrement adéquat aux étudiants, afin d’assurer un plan vers l’avenir.

Le but est d’avoir une vision commune pour mettre en place les actions à prendre, afin d’arriver à cette dernière. Le plan s’adresse principalement aux étudiants qui vivent en situation de handicap ou encore aux élèves à risque (qui présentent une vulnérabilité qui peut nuire à leur cheminement scolaire et leur intégration sociale). Teva est non seulement un projet qui aide les jeunes à se préparer au marché du travail, mais aussi à acquérir une autonomie. La demande peut être faite par le jeune, mais pour la majorité des cas, c’est l’école qui prend l’initiative d’offrir TEVA dans ses groupes spécialisés, ou alors l’IRDPQ (institut de réadaptation en déficience physique de Québec) peut aussi transmettre des dossiers. Normalement, TEVA est amorcé 3 ans avant la fin des études.