Association des Personnes Handicapées de Portneuf

Pour le mieux-être des personnes vivant avec des limitations physiques ou intellectuelles

Je suis un employeur

« Ce n’est pas le handicap qui isole, c’est la réaction au handicap. »
« Je voudrais avoir plus d’employés comme lui. »

Voici quelques avantages que représente d’embaucher des personnes handicapées tiré du blogue Dépasser son handicap: 25 Avantages à embaucher une personne handicapée (pour l’entreprise).

Crédit: http://depasser-son-handicap.fr/25-avantages-a-embaucher-une-personne-handicapee-pour-lentreprise/

– Démontre la responsabilité sociétale de l’entreprise. Recruter des travailleurs handicapés démontre l’engagement de l’entreprise contre l’exclusion et la discrimination. Cela valorise l’entreprise ainsi que ses salariés.

– En termes de communication, cela prouve la qualité de l’entreprise sur le plan humain par des actes concrets. Améliore l’image et la réputation de l’entreprise vis-à-vis des salariés et des clients.

– Le recrutement de collaborateurs handicapés renvoie un message d’ouverture et de confiance en l’avenir qui rassure l’ensemble des salariés. Cela renvoie l’image d’une entreprise qui laisse sa chance à chacun peu importe son handicap, son milieu d’origine, ses spécificités pour peu qu’il soit compétent et motivé.

– Etre handicapé, c’est faire plus avec moins: toute entreprise partage cet objectif. L’objectif d’apporter le plus de valeur (chiffre d’affaires) en faisant le moins d’efforts (dépenses), c’est-à-dire augmenter les bénéfices.

– Consulter la liste complete: Blogue Dépasser son handicap.

Guide pratique – Inclusion en milieu de travail

Crédit: http://lephenix.ca/

Il fait plaisir à l’Association des personnes handicapées de Portneuf de vous partager le guide Inclusion en milieu de travail à l’intention des employeurs produit par le Phénix.

Un énorme merci au Phénix de nous laisser utiliser leur guide. 

Qui peut t’aider?

ÉquiTravail

Pour nous joindre:

Tél.: (418) 329-2511 —- www.equitravail.com

Bureau de Portneuf:
350, rue de l’Église
2e étage, C.P. 3009
Sainte-Basile (Québec)  G0A 3G0

Clientèle en santé mentale, limitation intellectuelle, difficulté d’apprentissage et trouble du spectre de l’autisme.

ÉquiTravail a pour mission de favoriser l’intégration, la réintégration et le maintien sur le marché du travail. Les services d’ÉquiTravail s’adressent à des personnes qui rencontrent des obstacles d’intégration au travail en raison d’un problème de santé mentale, de limitations intellectuelles, de difficultés d’apprentissage ou d’un trouble du spectre de l’autisme.

Services aux employeurs :

-Information au sujet des programmes favorisant l’accès à l’emploi.

-Aide à la présélection et à l’embauche du personnel.

-Suivi pour favoriser le maintien en emploi.

la croisée

Pour nous joindre:

Tél.: (418) 285-2792 —- www.lacroise.ca

100, route 138, bureau 60
Donnacona (Québec)  G3M 1B5

Clientèle en déficience physique.

La mission de La Croisée  consiste à offrir aux personnes handicapées physiques, des services spécialisés d’aide à l’insertion socioprofessionnelle. Les services offerts s’adressent aux personnes présentant une déficience d’ordre physique tant sur le plan moteur, sensoriel, organique que neurologique, ou présentant des troubles sévères du langage.

La Croisée réalise diverses activités permettant l’atteinte de ses objectifs qui sont principalement:

– Contribuer à améliorer, à créer et à concerter des services dédiés au développement de l’employabilité des personnes handicapées physiques de la grande région de Québec.

– En complémentarité au réseau public d’emploi et par l’administration de son service spécialisé de main-d’œuvre, favoriser l’intégration au travail des personnes handicapées physiques qui lui sont référées.

– Réaliser tout projet pertinent permettant l’amélioration de la situation socioprofessionnelle des personnes handicapées.

Services aux entreprises:

– Sélection de candidat(e)s;

– Support à l’intégration;

– Information et sensibilisation en milieu de travail;

-Suivi en emploi;

-Accès à des programmes d’aide financière (adaptation, accessibilité, formation, etc.)

l'arc-en-ciel

Pour nous joindre:

Tél.: (418) 285-3847—- www.larcencielportneuf.org

331, rue Notre-Dame
Donnacona (Québec)  G3M 1B3

Clientèle en santé mentale.

Mission

L’Arc-en-ciel est un organisme communautaire, haut en couleurs, motivé par quatre missions sociales complémentaires, qui œuvre auprès de l’ensemble de la population de Portneuf.

Ces missions se traduisent par quatre secteurs d’activités qui s’adressent à des clientèles différentes. Elles interpellent des expertises variées et s’actualisent à travers des activités et des implications multiples. Parmi leurs priorités, la collaboration avec divers partenaires, et l’ensemble de la communauté afin de créer des contextes favorables au développement d’une meilleure santé mentale personnelle et sociale des citoyens de la communauté de Portneuf; prémices au processus de rétablissement et à la plein citoyenneté.

L’Arc-en-ciel; 4 organismes en 1

Un regroupement de parents et d’amis ayant un proche qui vit un problème de santé mentale;

Ce secteur d’activité permet de regrouper des proches de personnes vivant des troubles de santé mentale. Les proches, ce sont tant les parents, les enfants, les amis que les voisins… de quelqu’un qui vit un trouble de santé mentale. Et l’appui mutuel permet d’être entendu et d’être supporté par quelqu’un qui a aussi eu à faire face à des situations semblables. Aussi, nous offrons la possibilité d’avoir un suivi individuel, conjugal ou familial pour apprendre à mieux composer avec la situation

Un programme de réadaptation psychosociale pour ceux et celles qui vivent un problème de santé mentale; 

S’adresse à des personnes qui vivent un problème de santé mentale et qui veulent développer leur mieux-être. C’est un service qui offre un milieu de vie et des ateliers de groupe pour permettre à chacun de recontacter ses ressources personnelles tout en ayant un lieu pour les actualiser

Un programme de réinsertion socioprofessionnelle;

S’adresse à des personnes qui vivent des troubles de santé mentale. il est une autre avenue au service de leur rétablissement. La réalité du travail joue un rôle important dans la vie de quiconque, il est de même pour celui ou celle qui vit un trouble de santé mentale. Le travail contribue à la construction du lien social: Le sentiment de collaboration permet de prendre sa place, d’être un acteur, d’adopter un rôle actif, celui de citoyen à part entière. C’est un lieu où chacun apprend à se connaitre en relation avec les autres et à travers divers rôle. Différents milieux de travail vous attendent!

Un centre de prévention du suicide (C.P.S. de Portneuf) 

Comme dans toutes les régions du Québec, la MRC de Portneuf peut compter sur les services d’un centre de prévention du suicide pour sa population. Celui-ci joue plusieurs rôles, des rôles qui sont tous au service de la vie, et donc d’un mieux-être collectif. Nos services s’étendent de la prévention, à la postvention ainsi que de l’intervention téléphonique 24/7 ou en face-à-face.

Services aux entreprises

– Évaluer les besoins de l’employeur;

– Évaluer les tâches à réaliser;

– Suivi d’intégration et de maintien en emploi.

le ciusss

Pour nous joindre:

Tél.: (418) 285-3025—- ciusss-capitalenationale

Services aux entreprises:

– Support en intégration;

– Enseignement auprès des partenaires.

sphere

Pour nous joindre:

www.sphere-qc.ca

SPHERE (Soutien à la Personne Handicapée en Route vers l’Emploi) est un organisme canadien à but non lucratif dont la mission est de faciliter l’accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap professionnel, résultant d’une condition physique, mentale ou intellectuelle particulière.

Programme de fond d’intégration aux personnes handicapées (programme fédéral)

-Subvention et aide financière possible
-Travail avec les organismes en place

emploi-québec

Emploi-Québec Intégration des personnes handicapées

La mesure Contrat d’intégration au travail facilite l’embauche et le maintien d’une personne handicapée dans un milieu de travail standard. De façon plus générale, elle favorise l’égalité d’accès au marché du travail pour les personnes handicapées.

La mesure accorde une aide financière à l’employeur d’une personne handicapée pour les accommodements que requièrent ses incapacités fonctionnelles et qui visent à faciliter son intégration au travail et à l’y maintenir. L’employeur doit offrir l’encadrement requis par la personne et collaborer au suivi de son dossier.

Grâce au Programme de subventions aux entreprises adaptées, des entreprises reconnues par Emploi-Québec offrent des emplois à des personnes handicapées qui ont des incapacités importantes ou des difficultés majeures d’adaptation à un milieu de travail standard.

L’embauche de personnes handicapées ne pouvant travailler dans un milieu standard oblige les entreprises adaptées à des dépenses supplémentaires qu’elles ne peuvent récupérer par la vente de leurs produits et services.

La contribution globale d’Emploi-Québec permet à ces entreprises d’assurer des emplois aux personnes handicapées et d’apporter les mesures d’adaptation que requièrent leurs incapacités. Les emplois offerts en entreprise adaptée ne demandent généralement pas de diplôme ou d’expérience pertinente. Ils ont une durée variable et peuvent même être offerts à long terme